2007-01-23T02:10:09+01:00
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Archives
2007-01-08T16:16:18+01:00
2007-01-08T01:11:55+01:00
2007-01-05T17:27:12+01:00
Aurore et Crépuscule
Ciel enflammé
L étang de l Ile du rhin a Vogelsheim
2007-01-05T17:16:56+01:00
Aurore et Crépuscule
Voici quelques photos prises le matin en rentrant du travail. J' ai de la chance ....le matin en rentrant du travail de capturer de si beaux paysages ......c est féérique
2007-01-04T03:02:53+01:00
Géographie de l Alsace
L’Alsace est la plus petite région française,
Elle occupe une superficie de 8280 km2 (environ 1.5% de la superficie de
En 1990 on était environ 1.62 millions d habitants. L’Alsace est comme un long ruban posé à la jointure du Nord de
Située entre Rhin et Vosges, à la frontière de l'Allemagne et de
Tout a commencé, il y a bien longtemps, par un effondrement. Le fossé rhénan ouvert, le Rhin put s'y déverser, puis couler tranquillement vers la mer du Nord, et non plus vers la mer du Sud. Une plaine vit le jour, beaucoup plus large côté France que du côté allemand. On l'appelle le grand Ried.




2007-01-03T23:49:09+01:00
QUE NOTRE ALSACE EST BELLE
lE PAYS DU ROMANTISME
Province chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'énorgeuillir : la diversité de ses pays fait d'elle cette belle province aux milles attraits, qui de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages
L’Alsace est belle de ses villages de contes de fées avec ses maisons à colombages aux toits pentus, l’Alsace est fière de ses villes médiévales qui rivalisèrent de puissance avec les princes et les rois d’antan. Les trois grandes villes alsaciennes sont : Strasbourg, la capitale intellectuelle, culturelle et financière, Mulhouse, centre industriel et économique et Colmar région viticole.
2007-01-03T23:49:09+01:00
FIGURES CELEBRES
Entre autres,
Jacob Amman, le fondateur du mouvement amish, une minorité religieuse puritaine
Hans Arp, l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, c'était aussi un poète qui trouva dans les Vosges l'inspiration de ses derniers instants.
Bartholdi, le Colmarien Frédéric-Auguste Bartholdi (1834-1904) reste l'Alsacien le plus célèbre aux États-Unis car il est le créateur (avec l'ingénieur Gustave Eiffel) de la fameuse statue de la Liberté ;
Alfred Dreyfus, patriote francophile, né à Mulhouse, le capitaine Dreyfus a le tort d'être juif. Accusé d'espionnage, expédié au bagne et réhabilité douze ans plus tard ;
Erckmann-Chatrian, écrivain ;
Edwige Feuillère, actrice ;
Pierre Fresnay, acteur ;
Goethe ,
Gutenberg ;
Marie-Anne, l'épouse du Colmarien Jean-François Reubell, chef occulte du Directoire, s'appelait Marie-Anne. Barras choisit son prénom pour baptiser Madame la République.
Rouget de Lisle : en 1792, Rouget de Lisle passe la nuit à son piano et compose... La Strasbourgeoise. Repris par les volontaires de Marseille, “ Allons-z-enfants ” devient La Marseillaise.
Sainte Odile : patronne de l'Alsace.
Victor Schœlcher : né en 1804, promu aux Colonies après la révolution de 1848, il fait abolir l'esclavage le 18 avril. Il luttera pour l'émancipation des femmes et l'abolition de la peine de mort. Ses cendres sont au Panthéon.
Albert Schweitzer : prix Nobel de la paix.
Tomi Ungerer : dessinateur colmarien. L’album L'Alsace en torts et de travers, est à lui seul tout un programme.
Louise Weiss : travailla après 1918 avec Aristide Briand et milita dans l'entre-deux-guerres pour le vote des femmes. Elle fut élue en 1979 au Parlement européen - dont elle devint la doyenne
Les Alsaciens ont toujours eu un faible pour l'uniforme : Jean-Baptiste Kléber, un des grands de la Révolution ; François-Joseph Lefebvre, gouverneur militaire de Paris en 1799.
C'est un Alsacien, Gottfried de Strasbourg, qui donnera au monde la parabole de l'amour ultime : Tristan et Isolde.
Au Moyen Âge, Strasbourg est le rendez-vous des grosses têtes : Maître Eckart, Albert le Grand, Jean Tauler, bref, la crème des théologiens et des mystiques.
Au XVIe siècle, ils sont toujours là, mais beaucoup - Sturm, Martin Bucer, Geiler de Kaysersberg, Jean Fischart...D sont passés à la Réforme.
Au XVIIIe siècle, la relative liberté qui règne en Alsace attire Voltaire. Et c'est en face, à Kehl, que Beaumarchais publie ses œuvres interdites en France.
La faculté de Strasbourg a de l'éclat. Anciens élèves : Metternich, Bonaparte, et Goethe lui-même.
En fait, pas de romantique qui n'ait fourré ses guêtres en Alsace, qu'il soit français (Hugo - lire Le Rhin -, Musset, Lamartine, Vigny, Mérimée, Dumas, Nerval, Delacroix, Gautier, Balzac, Michelet, Taine, Stendhal...) ou germanique (Arnim, Brentano...).
Devenue allemande, la ville inspirera plus tard Nietzsche et l'étudiant Georg Büchner, futur auteur de Woyzeck.
À nouveau française, elle est chantée par Claudel, décrite par Hemingway, Mac Orlan, Elias Canetti et Marek Halter. Simone de Beauvoir ira jusque dans les Vosges pour rencontrer le neveu d'Albert Schweitzer, un certain Jean-Paul Sartre...
2007-01-03T23:49:09+01:00
HISTOIRE
- 1500 av. J.-C. : allez, les Gaulois ! 10 km de mur en moellons protégeaient leurs sanctuaires.
- 58 av. J.-C. : un géant suédois, le Suève Arioviste, traverse le Rhin avec une armée fleuve. Panique : on appelle César, qui le culbute au-delà du Rhin.
- Ier et IIe siècles : la plaine d'Alsace se romanise.
- IIIe-IVe siècles : dieux celtes à la mode comme Vosegus (Vosges) et le père Rhin, ami du commerce.
- Ve siècle : en 407, un tourbillon de peuples (Vandales, Suèves...) emporte la Gaule ; Argentoratum préfère prendre un nom germain : Strateburg (la ville des routes). En 451, c'est le cyclone hun.
- VIe-VIIIe siècles : émerge le duché d'Alamanie, sur la rive droite du Rhin, le duché d'Alsace occupant la rive gauche.
- IXe-Xe siècles : près de Colmar, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, est déposé par ses trois bambins.
- XIe-XIIe siècles : à côté des évêques, promus princes d'empire, les puissants se partagent l'Alsace.
- XIIIe-XVe siècles : l'Alsace s'affirme comme une cocagne. Avec le commerce les villes émergent. Dix s'organisent en ligue, la Décapole. Dans l'une d'elles, Sélestat. De son côté, Strasbourg fait cavalier seul. Vers 1240, elle s'offre une cathédrale. On s'y cultive avec Albert le Grand (maître de Thomas d'Aquin) et Gottfried de Strasbourg (auteur d'un Tristan). On y imprime dès 1458.
- XVIe siècle : Strasbourg mène la Réforme en Alsace, le XVIe siècle est un siècle d'or. On sculpte, on bâtit, on peint. L'humanisme fait rayonner cette terre de tolérance.
- XVIIe siècle : guerre de Religion en version allemande, la guerre de Trente Ans ruine l'Alsace.
- 1648 : l'Autriche cède la Haute-Alsace à la France. Sous conditions : la Décapole conserve ses droits propres, réformés et catholiques sont traités à égalité.
- XVIIe siècle : la révocation de l'édit de Nantes ne toucha pas l'Alsace, protégée par les traités. Le simultaneum oblige villes et villages protestants comptant sept foyers catholiques à leur réserver le chœur de l'église.
- XVIIIe siècle : fortifiée par Vauban, l'Alsace résiste aux guerres. Avec Lambert, elle contribue au Siècle des lumières. Strasbourg reste pratiquement indépendante. Elle reçoit Goethe, Cagliostro, le jeune Bonaparte…
- Révolution : la tour de la cathédrale de Strasbourg faillit porter un bonnet phrygien. Francisation sur fond de guillotine.
- Empire : les conquêtes de Napoléon et de ses généraux placent la province au cœur de l'Europe.
- 1870-1914 : mal défendue, l'Alsace succombe aux Prussiens qui l'annexent. 59 000 Alsaciens - surtout cathos - s'exilent pour rester français. Mais la bonne Administration allemande affaiblit les francophiles.
- 1918-1940 : les Français sont bien accueillis.
- 1940-1945 : aux premiers jours de guerre, les riverains du Rhin sont évacués dans le Sud-Ouest. Et Hitler nazifie. Camp de concentration au Struthof. Incorporation de force de 130 000 jeunes dans l'armée.
- Novembre 1944 : Leclerc entre à Strasbourg.
- 1945 : la " poche de Colmar " est nettoyée.
- Après-guerre : avec Pflimlin, domination du MRP chrétien. Puis c'est la vague gaulliste…
- 1949 : Strasbourg, siège du Conseil de l'Europe.
- 1976 : Fessenheim a sa centrale nucléaire.
- 1989 : élection de Catherine Trautmann (PS) à la mairie de Strasbourg. Première femme, en France, à la tête d'une ville de plus de 100 000 habitants.
- 1997 : Catherine Trautmann devient ministre de la Culture.
2007-01-03T16:53:04+01:00
VOEUX 2007
Que cette nouvelle année
soit une promesse de bonheur constant
et une succession de voeux réalisés !
BONNE ET HEUREUSE ANNEE
2007