Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2008-03-29T22:42:00+01:00

Changement d'heure

Publié par zoe
En 2008, c'est le dernier dimanche de mars - le 30 mars - que l'Europe passera à l'heure d'été. Autrement dit, les Européens dormiront une heure de moins ! Une mesure toujours contestée par les uns et qui remonte à 30 ans. C'était une conséquence du 1er choc pétrolier.

Dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2008, à 1h (heure locale), les horloges devront afficher 2h. Après l'heure d'été, nous finirons par repasser à l'heure d'hiver le dimanche 26 octobre 2008.

L'origine

Le changement d’heure est souvent pointé comme une invention française mais les îles britanniques connaissaient déjà ce système depuis la 2e guerre mondiale.

La décision française date de 1976 et visait à réduire la consommation d’énergie. L’idée était de déplacer le coucher du soleil de manière à utiliser moins d’électricité pour l’éclairage.

Le Benelux a suivi la France en 1977. Aujourd’hui, ce changement d’heure est réglementé par un arrêté royal du 19 décembre 2001 basé sur la directive européenne 2000/84/EG du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 19 janvier 2001. Par cette harmonisation, 'Europe a voulu faciliter les transports, les communications et les échanges entre pays.

Heures européennes

Rappelons que l’on connait 3 heures différentes en Europe. Une part importante des pays de l’Union européenne sont alignés sur le méridien de Berlin (GMT+1 l’hiver et GMT+2 l’été). Ils ont donc une heure d’avance sur le Royaume-Uni, l’Irlande et le Portugal alignés sur le méridien de Greenwich (GMT l’hiver et GMT+1 l’été) et une heure de retard sur la Grèce, la Finlande,... alignées sur le méridien d’Ankara (GMT+2 l’hiver et GMT+3 l’été).


◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 et voici une photo de l'horloge astronomique de la cathédrale de strasbourg

www.all-free-photos.com
L'horloge astronomique :
Ce sont des horlogers suisses qui la construisirent en 1547.
Depuis la révolution, elle ne fonctionnait plus et fut remise en service et améliorée au 19ème siècle par Jean-Baptiste Schwilgué.

Tous les jours, à midi trente, ses automates s'ébranlent. Les apôtres défilent devant le Christ, Pierre arrive, tandis qu'un coq chante et bat des ailes.
Au dessous, un enfant, un adulte et un vieillard, symbolisant les différents âges de la vie, passent devant la mort.
Devant l'horloge, se dresse le pilier des anges, représentation symbolique du jugement dernier. On y retrouve les quatre auteurs de l'Evangile et les Anges du Jugement, sonnant de la trompette, en compagnie du Christ-Juge.

Petite histoire de Jean-Baptiste Schwilgué :
Un jour  lors d'une visite de la cathédrale, le suisse, après avoir présenté l'horloge immobile, concluait que personne ne pourrait jamais la remettre en marche, quelqu'un s'exclama : "Eh bien ! moi, je la ferai marcher !" C'était le jeune Jean- Baptiste Schwilgué (1776-1856) qui allait consacrer sa vie à acquérir les connaissances nécessaires à cette rénovation.
A la soixantaine, il se mit au travail, aidé d'ouvriers qu'il avait formés, et de machines qu'il avait construites pour confectionner les pièces de l'horloge. Une machine en bois permettait l'ébauche des automates à partir de maquettes en plâtre.
Il aurait préféré abandonner ces automates qu'il disait passés de mode, et n'intéressant que les gens peu instruits. Il souhaitait construire une horloge toute neuve avec un buffet vitré pour laisser voir les mécanismes, mais le projet trop coûteux ne fut pas accepté par la ville.

De nos jours, la renommée de l'horloge ne se dément pas. Les foules continuent à défiler devant elle attirées d'abord par le jeu des automates, alors que l'horloge est d'abord un monument de l'art et de la science

Voir les commentaires

2008-03-07T01:51:00+01:00

Images matinales

Publié par zoe
Quelques photos prises le matin sur la route en rentrant du travail

Voir les commentaires

2008-03-03T01:22:00+01:00

Pensée de la semaine

Publié par zoe
undefined

Je vous souhaite une bonne semaine !!!!

"La femme infidèle a des remords,
la femme fidèle a des regrets."

proverbe chinois

Voir les commentaires

2008-03-01T02:29:00+01:00

Mars

Publié par zoe
EVENEMENT DU MOIS DE MARS :

1er mars fêtons nos grands-mères

9 mars élections municipales

15 mars fête de la réunion de Mulhouse à la France

undefined
En 1798, la république de Mulhouse, État allié de la Suisse, était une petite ville fortifiée de 6 000 habitants, entourée de vignes et de champs. L'industrie qui s'était développée depuis un demi-siècle avait beaucoup souffert des barrières douanières que la France avait placées autour de la ville...
"
Le 4 janvier 1798, les bourgeois de la ville,
en votant la réunion de la république de Mulhouse à la France,
mettent fin à trois siècles d'indépendance et donnent une impulsion nouvelle à leur cité.
La fête de la Réunion a lieu le 15 mars, "favorisée par un jour sans nuage..."
 


Dicton du mois :
Au jour de la Ste Colette
Commence à chanter l'alouette.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog