Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2008-05-28T01:07:00+02:00

Francois FLORENT

Publié par zoe
François Florent date son arrivée à Paris du 26 septembre 1956. Onze ans plus tard, il crée ce qui deviendra l'un des plus célèbres cours d'art dramatique en France, où se sont révélés les talents d'Isabelle Adjani, Francis Huster, Jacques Weber, Daniel Auteuil, Yvan Attal, Édouard Baer, Dominique Blanc, Isabelle Carré, Gad Elmaleh, Marina Hands ou Audrey Tautou.
Depuis les débuts, 20 000 comédiens sont passés par « Florent » à Paris.
.

Né François EICHHOLTZER, il adopte FLORENT comme pseudonyme à son arrivée à Paris en septembre 1956.

Florent est son deuxième prénom, en souvenir de son grand père paternel, Florent Eichholtzer.

François Florent est alsacien et catholique de père et mère.

Sa langue maternelle est l’alsacien, car né le 30 avril 1937 à Mulhouse, il fréquente l’école primaire allemande jusqu’à la Libération. Son premier alphabet est le gothique allemand appris à Mulhouse  et à Soppe-le-Haut à l’école communale

Il apprend les rudiments de la langue française à l’Ecole des Frères de Mulhouse à partir d’avril 1945.
François Eichholtzer apprend le piano au Conservatoire de Mulhouse de 1948 à 1952 fait partie de la maîtrise Saint Etienne (chant grégorien) de 1951 à 1953.

Il prend des cours de diction et de comédie au Conservatoire de Mulhouse,joue les premiers spectacles du Théâtre de Poche de Mulhouse
Durant ses années de lycée, François Florent fréquente assidûment, le Théâtre municipal de Mulhouse. Il va, en cachette au cinéma, deux, trois fois par semaine.

Voir les commentaires

2008-05-25T22:23:00+02:00

Fête des Mères

Publié par zoe



LA FETE DES MERES
l’Alsacien Camille Schneider lutta nombre d’années pour l’implanter en France. Sous son impulsion, plusieurs instituteurs d’Alsace, aux alentours de 1920, incitèrent les élèves à fabriquer un petit objet, à écrire un compliment pour honorer leur maman une fois l’an.

 C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.

 

Un décret reconnut cette fête en 1926. Elle fut officialisée, enfin, par une loi en 1950




Les Origines de la Fête des Mères à travers le temps et l'espace

 

+Dans la Grèce antique, au printemps les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux




+A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les "Matralia", la fête des femmes et des mères. La religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes



+En Angleterre, entre le XVème et le XVIIème siècle, au début du carême, on commenca à célébrer une fête appelée "Mothering Sunday". La date fut ensuite fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille, puisque qu'elles avaient congé à cette occasion.


+Aux États-Unis, c'est en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. A cette occasion, elle organisait une célébration spéciale à Boston à tous les ans.

 

L'idée fut reprise en 1907 par une autre américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, Virginie de l'Ouest. Cette date était l'anniversaire du décès de la mère d'Ana.

L'année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie. Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les états américains.

En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.


+En Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays : notamment le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie, l'Australie.
Mais la date de la fête des mères n'est pas toujours la même selon les régions de la Belgique. Par exemple, en région Anversoise, la fête des mères est célébrée le 15 août, jour de Marie.


+En France, en 1806, Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps.

 

En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants.

En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille

Le 31 décembre 1917, à Paris, on organise une fête des familles nombreuses.

Le 16 juin 1918, à Lyon, est célébrée la première "Journée des mères". À la suite de cet événement, l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. À ce moment là la date envisagée pour cette fête est le 15 août.

.Le 9 mai 1920, le ministre de l'Intérieur proclame la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroule à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu!

Le Gouvernement prend alors la décision de célébrer chaque année la "Journée des mères". La première cérémonie eut lieu le 20 avril 1926.

Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.













+Au Viet-Nâm, comme les européens, les viêtnamiens ont aussi la fête des Mères. C'est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.



BONNE FETE A TOUTES 
                                    LES MAMANS DU MONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






















Voir les commentaires

2008-05-16T22:56:00+02:00

Zoo de Mulhouse

Publié par zoe

Mulhouse possède l'un des plus beaux parcs d'Alsace dans un paysage vallonné, la nature y est mise en scène au fil des saisons. Plus qu'un lieu de détente et de loisirs, le parc mène aujourd'hui des recherches scientifiques, élève des espèces animales menacées et cultive des variétés botaniques rares

Créé en 1868 par un groupe d'industriels mulhousiens, le parc zoologique et botanique de Mulhouse s'agrandit au milieu du XXe siècle.



Dans un style romantique le parc propose au visiteur une magnifique collection botanique locale et exotique. 
 

           

  Répartie en jardins thématiques, cette collection végétale est l'occasion d'un parcours original sur les 24 hectares du parc. 

265 variétés de pivoines (Paenia),
148 variétés d'hémérocalles (Hemerocalle),

150 variétés d'hortensias (Hydrangea),

400 variétés de rhododendrons (Rhododendron),
515 variétés d'iris (Iris),
75 variétés de dahlias (Dahlia), 70 espèces et variétés de tulipes (Tulipa)
...

 

Le jardin des tulipes et des dahlias vit deux temps forts dans l'année. Au printemps, le jardin expose 20 000 plantes bulbeuses en fleurs, dont une belle collection de tulipes, de narcisses ou de jacinthes. A l'automne, le jardin est le théâtre de l'efflorescence colorée de nombreuses variétés de dahlias.

Sur le parcours, traversez également le jardin des graminées, le jardin de tous les sens 
et le jardin des plantes d'Alsace           



 puis rendez visite aux 1 200 animaux du zoo dont des espèces en voies de disparisition

Le zoo de Mulhouse est l’un des membres fondateurs du CEPA, Conservation des Espèces et Populations Animales dont la vocation est de protéger des espèces animales oubliées. Il participe à de nombreux programmes internationaux de recherche et de conservation des animaux comme par exemple l’EEP, Programme Européen pour les Espèces Menacées.


                                    

 

 

  
Le loup du Canada
Le lémurien aux yeux turquoises 

Les singes sud-américain

Le tigre de Sibérie
La panthère de l'amour
Le zèbre de Grévy

   L'addax

Le cerf du prince Alfred

Le cerf vietnamien  

Le vautour moine


                                                                L'île aux lémuriens

Plus qu'un lieu de détente et de loisirs, le parc mène aujourd'hui des recherches scientifiques, élève des espèces animales menacées et cultive des variétés botaniques rares
 
Des aires de jeux et de pique-nique sont à votre disposition ainsi qu'une auberge alsacienne.

 

 

 


Le parc zoologique et botanique a reçu le label Jardin remarquable en 2005

 

 

Spécial anniversaire 1968-2008

Exceptionnel ! pour les 140 ans du zoo, tout le mois de septembre (hormis le 14), entrée offerte à tous les visiteurs dont l'année de naissance se termine par 8.


Et voici un lien avec de superbes photos
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/09/08/6141101.html

 

et le lien officiel du site du zoo de mulhouse
http://www.zoo-mulhouse.com/

Préserver ce qui est unique
 http://www.mulhouse.fr/fr/culture.php?PAGEID=1574

 

Voir les commentaires

2008-05-16T00:27:00+02:00

Naissance de Sény

Publié par zoe
La famille s 'est agrandi avec la venue d un petit chaton baptisé  "SENY" par ma fille  Valentine et voici la photo de  "PEPITA"la maman du chaton

Voir les commentaires

2008-05-13T23:51:00+02:00

Mois de Mai

Publié par zoe

                          
MAI
dans le calendrier républicain :
Prairial

Arbre du mois : Laurier

Fleur du mois :  Œillet

Animal du mois : Taureau

Oiseau du mois : Coq

Métal du mois : Argent

Parfum du mois : Thym

Pierre du mois : Émeraude
Source : L'almanach sorcier

 

Selon deux théories, le mois de mai (Maius) tiendrait son nom soit de la déesse Maïa , ou bien encore en l'honneur des sénateurs romains qu'on appelait Maiores. C'était le troisième mois de l'année.
                                           

QUELQUES  PROVERBES  ET DICTONS

Brouillard de Mai, chaleur de Juin, amènent la moisson à point.

Chaleur de Mai, Verdit la haie.

En mai fais ce qu'il te plaît.

 

Noces de Mai, ne vont jamais

Traditionnellement, il est fortement déconseillé de se convoler en justes noces au cours de ce mois, au risque d'avoir un mariage malheureux et d'engendrer des enfants à la santé fragile et de faible constitution

                 

Le muguet

On attribuait autrefois à cette fleur des propriétés aphrodisiaques; elle symboliserait aussi la pureté, la renaissance, et le retour du bonheur. À l'époque romaine, le mois de mai était consacré à Maïa, le père d'Hermès, dieu du commerce. Il était alors de coutume de lui offrir cette fleur le premier jour de ce mois.

                                                 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2008-05-13T22:33:00+02:00

Dictons et proverbes

Publié par zoe

Voir les commentaires

2008-05-12T23:47:00+02:00

Jours fériés du mois de Mai

Publié par zoe

Voici un bric a brac d’anecdotes et de renseignements glanés de par ci et de par la concernant les fameux jours fériés du joli mois de Mai et cette année les travailleurs n ont pas fait un pont mais carrément un viaduc

.

.

Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement. Il n'est pas obligatoirement chômé, les lois de chaque pays et/ou les conventions collectives des entreprises précisant les modalités et dispositions à appliquer.
En France parmi les 11 jours fériés figurant au code du travail (1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption, Toussaint, 11 novembre, et Noël), seul le 1er mai est un jour férié chômé qui, lorsqu’il est travaillé, doit être rémunéré avec une majoration de 100%, quelle que soit l’ancienneté du salarié.

 

1 mai

Le 1er Mai, les gens s’offrent un joli petit brin de muguet. C’est cette fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l’arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu’à l’année d’après. Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

 

 

Le nom latin du muguet est: convallaria maïalis. En anglais on l'appelle: Lily of the Valley. 
Alors qu’il est blanc à l’époque où on l’offre, en été, les clochettes du muguet sont rouges

 



Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l'amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d'une couronne de feuillages et de fleurs ou d'en offrir une à la personne aimée.

 

Le 1er mai donne aussi lieu à des réjouissances en l'honneur du printemps selon le rite ancestral de l'arbre de mai, que l'on retrouve dans différentes régions d'Europe.

 

1er mai 1851 : Première Exposition universelle la reine Victoria inaugure à Londres la première Exposition universelle du monde. L'initiative en revient à son époux, le prince Albert. Elle témoigne des magnifiques espoirs suscités par la Révolution industrielle. Le Crystal Palace érigé au cœur de la capitale, à Hyde Park, par sir Joseph Paxton, va accueillir en six mois six millions de visiteurs émerveillés. C'est l'âge d'or victorien.

 

 

Mais aujourd'hui, c'est le plus souvent le travail ou plutôt la diminution du temps de travail qu'évoque le 1er mai avec la Fête du Travail

1er mai 1886 : Journée de 8 heures et Fête du Travail, des syndicalistes américains prévoient de faire une grève en faveur de la journée de huit heures. Il en résulte la Fête du Travail.

Le 1er mai en France

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs

1er mai 1891 : Drame ouvrier à Fourmies, une petite ville du nord de la France, la manifestation rituelle tourne au drame. La troupe équipée des nouveaux fusils Lebel et Chassepot tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 de moins de 21 ans. L'une des victimes, l'ouvrière Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

                              




Les manifestations du 1er mai 1936
prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.





C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.

 

En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière.....     

 

 

8 MAI

8 Mai 1945 La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie (celle-ci a été signée le 7 mai à Reims).

La France est, depuis 1981, le seul pays qui commémore par un jour férié et chômé le 8 mai 1945, fin de la guerre en Europe !

 

9 MAI  Pour le moment ce n'est pas encore un jour férié mais qui sait .....

Le 9 mai est la Journée de l'Europe elle rappelle un certain 9 mai 1950....

 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne ce que les chefs d'Etat ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont convenu de commémorer chaque année par une "Journée de l'Europe", qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.




Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. Le Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.

 
 





L’Ascension

L'Ascension est une fête chrétienne, célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques. C'est pourquoi elle tombe un jeudi. Le Jeudi de l'Ascension est jour férié en Europe, sauf en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Grèce et au Portugal.

 

En 2008 le 1er mai et l’Ascension tombent le même jour ! Deux jours fériés, le même jour…
La fâcheuse coïncidence dont nous sommes victimes cette année est due au calendrier chrétien qui fixe le jour de Pâques selon les cycles lunaires, et celui de l’Ascension 39 jours après Pâques… ce qui nous amène cette année au 1er mai en 2008.

Et rebelote en 2059 puisque l’Ascension tombera alors le 8 mai !

 

La Pentecôte

Fête chrétienne, sept semaines après Pâques, parente de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines : Pentecôte commémore la descente de l'Esprit Saint sur les Apôtres, comme Chavouot commémore la descente du Mont Sinaï de Moïse, porteur des Tables de la Loi.

 

Son instauration marque le début de l'expansion du christianisme en Palestine, en Asie et dans le bassin méditerranéen. Cette fête est appelée la naissance de l'Église Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques.

Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar et en Grèce.

En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié.

Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, la Pologne, l'Espagne, le Canada, le Portugal, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie

Voir les commentaires

2008-05-10T22:56:00+02:00

Paul HAEBERLIN

Publié par zoe

 

Un homme de grand talent  de la cuisine francaise nous a quitté, Paul Haeberlin, s'est éteint à l'âge de 84 ans, le fondateur de L'Auberge de l'Ill, prestigieux restaurant alsacien.





L'Auberge de l'Ill,

(une des plus ancienne auberges étoilées de France) érigée dans un écrin de verdure au bord de l'Ill, la rivière qui parcourt une bonne partie de l'Alsace, sur la route des vins, attire de plus en plus les fins gourmets.


Performance rare, ce grand cuisinier qui a cédé les rênes de son établissement à son fils Marc, voici quelques années, a réussi à conserver avec sa famille sa troisième étoile au guide Michelin depuis 1967. Par ailleurs, Marc Haeberlin est le Président de l'association "Les Grandes Tables du Monde - Tradition & Qualités", regroupant les établissements les plus étoilés du monde entier.                                                                        

 

Son restaurant, L'Auberge de l'Ill  d’Illhaeusern dans le Haut-Rhin (68) en Alsace temple incontesté de la gastronomie alsacienne et française, avait célébré en septembre dernier 40 ans de trois étoiles en présence de grands chefs français et étrangers.

 

Avec Paul Bocuse, les Haeberlin détiennent des records de durée aux meilleures places des guides culinaires

 

Son talent au "piano" du réputé restaurant d'Illhaeusern, dans le Haut-Rhin (Alsace), lui avait valu sa première étoile en 1952, puis sa deuxième en 1957, avant de lui permettre d'en décrocher, en 1967, une troisième conservée depuis. Son fils Marc, 55 ans, quatrième d'une lignée vouée à la cuisine depuis 130 ans, a depuis quelques années la haute main sur les fourneaux, mais le respect pour le "patriarche" était resté intact dans ce temple de la gastronomie.

Pour moi, (Paul Haeberlin) était un grand monument de la cuisine française il connaissait son métier sur le bout des doigts. La chose formidable, c'est qu'il a su transmettre aux générations futures et ça c'est très important. « Paul Bocuse »

Pour Gilles Pudlowski, critique gastronomique cité par la radio, Paul Haeberlin était "la véritable vedette de l'Alsace depuis de nombreuses années", un "grand monsieur parce qu'il" ne se prenait "pas pour un grand monsieur".


Un autre homme que j aimais beaucoup aussi.

Présentateur emblématique des après-midi paisibles de France 2, Pascal Sevran a marqué le PAF de sa logorrhée semi-poétique et de son sens extrême du perfectionnisme. Petit, Pascal s'ennuie dans sa province et ne rêve que de chanson. Bien que son esprit soit vif, les études ne l'intéressent guère. En 1960, il monteà Paris, fréquente le Petit Conservatoire de Mireille et sort quelques disques. Vite repéré pour ses talents de parolier, il écrit les plus grandes chansons de Dalida. Son bagout le fait remarquer par des producteurs et, en 1984, le voilà animateur de 'La Chance aux chansons', dont le but est de prôner la chanson française et de dénicher de nouveaux talents. Un brin kitsch, l'émission est pourtant suivie religieusement au quotidien par tous les seniors de France. Supprimée en 2000 par la chaîne malgré un audimat honorable et les protestations des téléspectateurs, il en faut plus pour arrêter Pascal Sevran qui renaît de ses cendres l'année d'après avec une variante hebdomadaire, 'Chanter la vie'

Chansons :
Pascal Sevran etait aussi un
homme à textes. Il a en effet écrit pour Dalida '
Il venait d'avoir 18 ans', 'Ta femme' et 'Ma vie je la chante'.
Récompenses
Pascal Sevran a reçu le
prix de la Plume d'or de la presse française en 1981, puis aété fait chevalier des Arts et des Lettres en 1983. En 1991, il est officier des Arts et des Lettres, reçoit l'Ordre national du Mérite et reçoit en 2004 des mains de Jean-Pierre Raffarin la Légion d'honneur.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog