Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-03-31T17:19:00+02:00

Histoire du poisson d'avril

Publié par zoe

Poisson d avril 
Connais-tu le poisson d’Avril ? On ne le pêche pas, on ne le mange pas… Alors, à quoi sert-il ? Si tu veux vraiment le découvrir , n’hésite pas à visiter l’aquarium le plus proche de chez toi… Le poisson clown saura sûrement te répondre !!!
Hahaha !!! Poisson d’Avril !!



Pour en savoir vraiment plus, plonge toi non dans l’aquarium mais dans la lecture de l’article ci-dessous …...







Un poisson d'avril est une plaisanterie, un canular, que l'on fait le
1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans la presse, aussi bien écrite, radio, télédiffusée et sur Internet

 

 

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.

 Le seul petit détail pouvant nuire à la crédibilité de cette histoire, c'est que Charles IX, s'il a bien décidé, par l'édit de Roussillon du 9 août 1564, de fixer le jour de l'an au 1er janvier, ne désirait qu'uniformiser des dates qui étaient très différentes selon les régions et provinces de France. Et aucun texte ne semble rapporter qu'il y avait quelque part dans le royaume un endroit où le premier jour de l'année était le 1er avril.

 Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

Quoi qu'il en soit, le pape Grégoire XIII réforma ensuite le calendrier julien et étendit la mesure de Charles IX à toute la chrétienté.

 À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces

Une autre hypothèse vient de la Grèce Antique où il paraît qu'au jour qui correspondait à notre 1er avril, on fêtait le dieu du rire.

 

Mais pourquoi offrir un "poisson" d'avril ?

Plusieurs versions s'affrontent et la nuit des temps n'apportera pas de réponse définitive à cette question.

Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Plusieurs usages semblent s'être en fait mélangés, avec celui du carnaval

 

Certains avancent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson.

D'aucuns pensent que, comme c'est la période de frai des poissons, on faisait une farce en offrant un "poisson d'avril" dans la période où la pêche était interdite.

D'autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson" après le carême.

Quoiqu'il en soit, le 1er avril reste un jour convivial et une plaisante excuse pour jouer des tours à ses meilleurs amis.

 

 

Une autre histoire provenant de France veut que les jeunes poissons qui naissent chaque année en avril soient facilement attrapés. Toute personne donc qui a été facilement dupée s'est par la suite appelée un Poisson d'Avril; ce qui veut dire qu'on peut l'attraper aisément, comme les petits poissons d'avril...ou encore comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière.

 

Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps, en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

 -les Britanniques ont conservé leur April Fool's Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo), En anglais, le poisson d'avril se dit «April's fool», en fait quelqu'un qui faisait un fou de lui en Avril. Cette coutume de jouer des tours devint populaire en Angleterre et en Écosse au 17ème siècle. Les Écossais avaient beaucoup de plaisir à envoyer des personnes faire des courses idiotes, comme aller chercher des dents de poule ou du lait de pigeon! Un tour écossais populaire se déroulait comme suit: le 1er avril, on envoyait un "imbécile" ou un naïf illettré à une ferme lointaine chargé d'un message. Quand le pauvre messager arrivait on l'envoyait encore et encore à une autre maison lointaine ou à une adresse inexistante. Quand il revenait à la ville le soir, crevé d'avoir couru toute la journée pour rien, les personnes qui avaient organisé ce tour pendable se réunissaient pour rire et s'amuser au dépens de l'idiot qui s'était fait avoir!

 -les Allemands ont leur Aprilscherz,

 En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson !

 En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. On s’écrivait, pour cette occasion, des messages chaleureux et on s’envoyait des vœux. C'était la fête de l'amour et de l'amitié.

 

Voir les commentaires

2009-03-30T00:12:00+02:00

Pâques en Alsace

Publié par zoe

  paques.gif

Pâques est une fête mobile ; elle se fête entre le 22 mars et le 25 avril , le premier dimanche après la pleine lune qui a lieu soit le jour de l'équinoxe de printemps, soit aussitôt après cette date . C'etait une fête païenne , célébrant l'éveil du printemps, avant d'être une fête religieuse,  commémorant le passage de la Mer Morte pour la religion juive, puis la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. 

 Qui apporte 
les oeufs de Pâques ? Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des oeufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays voire chaque région a sa tradition pour les oeufs de Pâques


 
En Alsace c’est le lièvre de Pâques                                                         ( le Osterhas ) :
                                  40.gif

 Dans l'Est de la France, en Alsace et en Lorraine , Il n'y a pas de cloches, très peu de poules mais beaucoup formes possibles et imaginables de lapins sous toutes les c'est le lièvre de Pâques , un lièvre blanc qui , pendant la nuit du samedi au dimanche, vient pondre les oeufs, à condition évidemment qu'on lui ait préparé un confortable nid d'herbe et de mousse, bien caché à l'abri des regards indiscrets dans un coin du jardin et agrémenté d'une jolie carotte bien fraîche ; En effet, monsieur Lièvre n’aime pas être dérangé lorsqu’il pond ses œufs magiques !  mais , pour qu'il ponde des oeufs - ce qui n'est tout de même pas son habitude ! - il faut encore réussir à lui mettre quelques grains de sel sur la queue ; c'est , bien sûr, papa ou maman qui réussira cette délicate mission sans effaroucher le lièvre . Le nid sera alors garni de jolis oeufs gourmands et multicolores 
                                                     lapin-panier.gif


Voici une des origines de cette légende : « Une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide alors d'en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d'un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques !».


Il faut dire qu’en
Alsace Pâques, son lièvre et ses œufs sont sacrés ! Profondément ancrée dans la tradition locale, cette fête qui annonce également l’arrivée du printemps est un moment de réjouissances familiales
                                       pak12-copie-1.gif


Plus généralement, dans les autres régions françaises c’est les cloches, la tradition  veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de
Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint.  Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs !

                                                 

Au Tyrol les oeufs de Pâques ne sont apportés ni par les cloches, ni par un lapin ou un lièvre mais par une poule ! La poule ou poussin a elle aussi une origine très ancienne : il y a très longtemps, certaines personnes trouvaient très surprenant de voir ces petits êtres vivants sortir d'un oeuf qu'ils croyaient mort. Les poussins et les poules sont le symbole d'une vie nouvelle.


En Suisse c’est le Coucou.

 

 

Origines de cette coutume


 La tradition d'offrir des oeufs à la période de Pâques est très ancienne et remonte bien au-delà du christianisme ; par son germe, l'oeuf est une symbole universel de vie, de fécondité , de renaissance. Il incarne l'idée du passage d'un état à un autre, de l'hiver au printemps.
 
                                         oeuf-decore.gif


En Alsace si vous parlez de l'agneau pascal  ou que vous voulez manger un agneau pour Pâques…. C’est un lamala!


le LAMALA
, ce délicieux gâteau traditionnel alsacien en forme d'agneau (lamele ou lammele, prononcé lamala dans le Haut-Rhin, signifie "petit agneau"). La coutume du lamala remonterait au XVIe siècle: on l'offrait alors aux enfants, le jour de Pâques. Saupoudré de sucre glace, un ruban rouge entourait généralement son cou, et un petit fanion aux couleurs de l'Eglise, blanc et jaune, flottait sur son dos. Le voilà l'Agneau Pascal!
Les oschterlamala sont traditionnellement cuits dans des moules de terre cuite dont ils gardent le subtil parfum
lamala1.jpg 
voici quelques specimens que j ai fait ce we lamalas et aussi petit lapins


Voir les commentaires

2009-03-29T22:23:00+02:00

Mes premiers pas dans le trotteur

Publié par zoe

SUPER !!! Ma tata vient de m'acheter un trotteur je vais pouvoir m'amuser ....voila mes premiers pas

Voir les commentaires

2009-03-29T21:55:00+02:00

Une belle journée de printemps !

Publié par zoe
 Un p'tit en voiture !!















Marraine est fière de moi !
tout cela fatigue et donne faim.... maintenant prennons du réconfort  ...Miam miam !!!
 c 'est bon le goûter

Voir les commentaires

2009-03-26T01:15:00+01:00

La grotte St Vit près de Saverne

Publié par zoe

La Grotte ST VIT près de Saverne -67-

Entre Saverne et Phalsbourg une petite route vous mène a un parking et après une marche en sous bois  on aboutit à une clairière , emplacement de l'ancienne chapelle St-Vit, en ruine. Des marches vous conduissent à un magnifique petit jardin de rocailles dont les plates bandes de fleurs sont disposées en terrasses est entretenue par l'équipe des Amis de la grotte Saint-Vit

Sous un énorme rocher posé au sommet de la montagne se trouve cette grotte, citée dès 1338. Elle abrite une chapelle. Au sommet du rocher on découvre les restes d'une chapelle. La grotte était habitée autrefois par un ermite que la ville de Saverne, à son décès, remplaçait par un autre. L'ermite prêtait serment à la ville. Il avait quelques droits (ramassage du bois-mort notamment) mais surtout des obligations telles que : surveiller et prévenir la ville au cas oû des rôdeurs ou des soldats passent aux alentours.


 


Voir les commentaires

2009-03-26T00:34:00+01:00

"Portrait insolite d'un animal"

Publié par zoe

Voila la photo que j ai présentée au concours de photos de Dana  "Portrait insolite d'un animal"

Voir les commentaires

2009-03-23T02:51:00+01:00

Un p'tit coin d'Alsace "Gare de Colmar"

Publié par zoe

Pour ma première participation a la communauté "Un petit coin de France" voila une photo de la gare de -68-Colmar qui est dotée d'un beffroi. Sa construction date de 1907 et elle est de style baroque, sa facade est richement décorée de motifs architecturaux.

Voir les commentaires

2009-03-23T02:03:00+01:00

Ciel d'Alsace en feu

Publié par zoe

Coucher se soleil pris a -68- Huningue en rentrant d'une ballade avec des ami(e)s

Voir les commentaires

2009-03-16T03:11:00+01:00

Paysage d'Alsace

Publié par zoe

Je ne sais si c est ce samedi ou le prochain qu il y a lieu de publier la photo des paysages de France et suis aussi en retard d'une journée mais voila ma participation  avec un paysage d'Alsace.

                   LA PASSERELLE DES TROIS PAYS



La passerelle entre 2 rives et 3 pays enjambant le Rhin entre Huningue et Weil-am-Rhein, est également située à une centaine de mètres de la frontière suisse.Ellle est la plus longue passerelle au monde réservée aux piétons et aux cyclistes

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog