Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2009-03-02T23:34:00+01:00

Mois de Février

Publié par zoe

Dans le calendrier républicain
FEVRIER
:
Ventose

Ange du mois: Barchiel

Arbre du mois: Orme

Fleur du mois: Cyclamen

Animal du mois: Cheval

Oiseau du mois: Cygne

Métal du mois: Étain

Parfum du mois: Galipot

Pierre du mois: Améthyste

 

 

 

Le mois de Februare clôturait l'année romaine, qui débutait alors le 1er mars. Il a été nommée en honneur à Februa, le dieu de la mort et de la purification. 

 

Légendes et traditions de février

 

La chandeleur est le nom populaire donné à la Fête de la Purification, ou Présentation du Seigneur, pratique instituée en vue de commémorer la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple, conformément à une loi de Moïse qui ordonnait aux mères de se présenter avec leurs nouveaux-nés devant l'autel.

Cette fête était l'occasion de processions dans les églises avec des cierges allumés, d'où le nom de chandeleur (candéla=chandelle). Les cierges bénits étaient ensuite ramenés dans les foyers pour être conservés toute l'année et éventuellement être rallumés au chevet des mourants ou pour éloigner la foudre si l'orage grondait.

La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ! Cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges !

La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.

Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges : c'est la fête des crêpes! Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles ?

 

Le dicton du jour :

à la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur

 Source : L'almanach sorcier

 
Aux États-Unis, on ne fête pas la Chandeleur ; le 2 février, c'est le Groundhog Day : le jour des marmottes. On célèbre (un peu tôt) la fin de l'hiver et de l'hibernation.

Groundhog vient de ground (terre) et hog désigne le cochon ! Ce mot est d'origine celtique et apparenté au gallois hwch, (cf. breton hoc'h : porc) de même sens.

 C'est un synonyme de woodchuck : ce terme est une adaptation anglaise d'un mot indien. Ce nom n'a donc rien à voir avec un quelconque animal des bois tel que le woodcock (coq des bois ou bécasse).

En français, nous l'appelons la marmotte d'Amérique dont le nom latin est marmota monax. Elle vit en Alaska, au Canada et au nord-est des États-Unis.

 Selon un dicton populaire, le temps du 2 février indique la fin de l'hiver : si le jour est nuageux, alors le printemps sera précoce ; si le jour est ensoleillé, alors l'hiver durera encore six semaines !

D'où cette légende : une marmotte qui sort de son terrier le 2 février retourne hiberner si elle voit son ombre !

 La marmotte commence à hiberner en octobre et sort de son sommeil hivernal à partir de la fin mars... et non le 2 février ! L'hibernation dure environ 6 mois.

 En fait, cette légende a été importée d'Europe par les premiers colons qui ont remplacé l'ours par la marmotte ! Même si la marmotte d'Amérique est plus grasse que la marmotte des Alpes, elle est cependant loin d'atteindre la taille d'un ours !

 

Le 14 février, c'est la traditionnelle St-Valentin, fête des amoureux. Cette fête pourrait avoir ses origines dans les "Lupercales", fêtes romaines célébrées au printemps en l'honneur de Junon et de Pan. Cependant, avec l'essor du christianisme, ces fêtes disparurent graduellement pour faire place à la commémoration du martyr de Saint-Valentin, décrétée par le pape Gélase 1er vers l'an 498.

                                           

Voir les commentaires

2009-03-02T01:00:00+01:00

De retour

Publié par zoe
Voilà, je suis de retour après une petite période de silence.
Beaucoup de choses se sont passées  et je n'ai pas eu de temps pour mon blog. Je suis heureuse de vous retrouvez les ami(e)s après coup je me rends compte que cela m'a manqué









Je vous offre  a vous qui me faites l'honneur de m'offrir votre amitié et qui venez me rendre visite ce poème :

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog