Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-07-19T11:59:00+02:00

La route des vins d' Alsace....suite

Publié par zoe

Visites de Niedermorschwihr avec son célèbre cloché vrillé et Turckheim......

 

 

Voir les commentaires

2010-07-19T11:17:00+02:00

La route des vins d' Alsace

Publié par zoe

De superbes vidéo concernant la route des vins que j ai trouve sur le net a voir absolument

 

Voir les commentaires

2010-07-09T13:18:00+02:00

Réflexions

Publié par zoe

get.aspx.jpg

Pas de garden-party à l’Élysée pour la fête nationale cette année. Une enseignante de Mulhouse replace cette information dans le contexte de sa vie quotidienne en ZEP.

De M.R., de Mulhouse : « Ainsi donc, Nicolas Sarkozy annule la traditionnelle garden party du 14 Juillet. Il sacrifie son droit de parader au milieu de sa cour au bénéfice des finances de la nation.

En fait de sacrifice, il va simplement ne pas dépenser de l’argent qui de toute façon n’était pas le sien.

Le pauvre homme ! Par contre, je me souviens avoir entendu récemment qu’afin de ne pas paraître démagogue, le gouvernement avait renoncé à baisser symboliquement le salaire des ministres. Il s’agissait là, il est vrai, d’argent qui va garnir directement leur compte en banque : le sacrifice est moins aisé.

Infiltrer une ZEP de Mulhouse

Je m’abstiendrai de commentaires qui n’ajouteront rien à la réflexion, mais je vais faire un parallèle avec une situation à la fois semblable et totalement opposée.

Alors que M. et Mme Sarkozy regrettent leur fête élyséenne, allons courageusement infiltrer une ZEP mulhousienne. Des enseignants dont le salaire très moyen sera bientôt diminué pour cause d’augmentation des cotisations retraite, terminent doucement l’année scolaire.

Qui invite ? Qui régale ?

Année où ils ont régulièrement appliqué la redistribution directe des richesses en achetant de leurs propres deniers, là un jeu, là des livres, là des cartouches d’encre pour imprimer des documents sur leur imprimante personnelle.

Cela parce que les crédits sont les mêmes ici qu’ailleurs alors qu’ici on les utilise pour éviter aux familles paupérisées d’acheter les fournitures usuelles de leurs enfants et on doit aussi renouveler plus souvent jeux et livres, car les enfants de ZEP n’ont pas appris à en prendre soin et c’est un combat perpétuel de le leur faire comprendre.

En cette fin d’année, les enseignants invitent les parents qui se sont investis dans la vie de l’école à un pot convivial, pour les remercier d’être là malgré leur vie difficile, d’avoir donné de leur temps à l’école et aux enfants de la ZEP.

Qui invite, qui régale ? Les enseignants avec leur salaire toujours aussi moyen, achètent les boissons, les petits salés et confectionnent les gâteaux, sans s’en vanter, heureux de partager ce moment entre gens qui œuvrent ensemble et s’apprécient. Fin du parallèle.

Quelle morale en tirer ? À vous de voir ! »

journal l alsace du 9 juillet 2010

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog