Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-08-07T00:06:00+02:00

Le Morimont, une Bastille dans le Jura alsacien (4)

Publié par zoe

Discrètement niché dans les vallons sundgauviens, le château du Morimont, face à la Suisse, était une merveille de forteresse, que l’on dit inspirée de prestigieux modèles français.devant-ce-qui-etait-l-entree-de-la-forteresse-la-t-copie-1

À l’intérieur du Morimont. Quand le temps se fait écossais, l’endroit devient fichtrement romantique… À gauche, ce qui reste du donjon.

Il y a ces châteaux perchés tout là-haut qui réclament de monter au ciel pour s’en aller les admirer. Et il y a le Morimont : on peut s’y rendre à vélo même quand on n’est pas grimpeur. Il est certes situé dans les vallons du Sundgau mais quand on quitte la départementale 41, entre Oberlarg et Levoncourt, pour le rejoindre on n’a pas l’impression de devoir trop s’élever. Or, comme toute bonne forteresse, celle-ci est bien en grande partie protégée par le vide, même si la végétation a entrepris de le combler. En outre, à ces dispositions naturelles, sur cette crête calcaire défiant la Suisse, les Morimont avaient ajouté un système de défense hautement remarquable.

« Certains ont comparé cette construction à la Bastille ou au château de Pierrefonds ! » , relève l’historien Guy Trendel. Comme ces deux illustres modèles français, le Morimont était ourlé de tours : sept au total, en comptant le donjon, bâti sur un rocher ; n’en reste aujourd’hui qu’un lambeau de mur taillé en pointe. À sa gauche, en revanche, le visiteur est accueilli par une gueule de canonnière que l’on croirait encore disposée à cracher…

Sept tours au total

Le Morimont n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut, mais ses ruines sont très parlantes. Les murs sont encore nombreux et hauts (d’importants travaux de restauration ont été menés au XIXe siècle) et il n’est pas besoin de beaucoup d’imagination pour évaluer son importance passée. « C’était un des plus grands châteaux d’Alsace , constate Guy Trendel. Et le plus bel exemple de l’adaptation, aux XVe et XVIe siècle, des forteresses aux progrès de l’artillerie. »

Ce sont sans doute les Ferrette qui, dès la fin du XIIe siècle, ont édifié la première forteresse afin de garder les frontières de leur comté. Ils en ont donné la garde à des vassaux, qui ont pris le nom du château : Moersperg, francisé dès 1282 en Morimont. Quand les Ferrette s’éteignent, leurs biens passent, en 1324, dans les mains des Habsbourg. Mais les Morimont ne quittent pas leur château. Ils gagnent même en importance : ils deviennent des ambassadeurs de la puissance autrichienne, et sont élevés au rang de barons d’empire en 1488. Et c’est au gré de leurs visites en France qu’ils auraient eu l’idée d’un Morimont à la mode Bastille…

Ces travaux de renforcement et d’embellissement ont duré jusqu’en 1515. L’édifice devait être repensé parce qu’il avait été beaucoup abîmé. Par le fameux tremblement de terre de Bâle, en 1356… Puis par les Bernois, qui se sont emparés de la place en 1468 ; ils n’avaient pas pardonné aux Morimont d’avoir aidé les Armagnacs à semer la terreur sur leurs terres, vingt ans plus tôt.

« Un château garnison »

Depuis la cour intérieure, dans laquelle s’épanouit aujourd’hui un grand arbre, on devine, au sud et au nord, les deux anciennes parties d’habitation. La partie sud se repère à la tour qui abritait l’escalier en colimaçon. La partie nord est la plus récente et était la plus impressionnante : bâti mi-XVIe siècle, ce corps de logis Renaissance « était énorme ! , admire Guy Trendel. Il pouvait abriter facilement 50 hommes. C’était un château garnison… »

Une pièce est restée intacte, afin de témoigner de cette ampleur : c’est la cave située sous tout ce logis nord. Elle présente des mensurations records : 51 mètres de long, 7 mètres cinquante de large, près de 4 mètres de haut. Ajourée côté cour par trois fenêtres, elle a pu servir d’écuries haut de gamme…

L'ALSACE le 06/08/2013 à 05:00Textes : Hervé de Chalendar Photos : Denis Sollier

http://www.chateauxfortsdalsace.com/chateau-de-morimont

http://kastel.elsass.free.fr/chateaux/morimont.htm

http://chateau.over-blog.net/article-4277899.html

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog