Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2008-11-11T10:54:00+01:00

Armistice du 11 Novembre 1918

Publié par zoe
 

Un armistice met fin à la Grande Guerre

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»... Une guerre qui aura fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils y signeront le traité de Versailles.

 

Rappels des faits le jour du 11 novembre : à 5h05 du 11 novembre 1918, la France et le nouveau gouvernement de la toute jeune république allemande sont d'accord sur le texte définitif de l'armistice. Au terme de cet accord du 11 novembre 1918, il est décidé d'arrêter les hostilités le plus tôt possible. Un télégramme, qui a été immédiatement envoyé sur tout le front par radio et par message téléphoné aux commandants en chef à la date du 11 novembre 1918 stipule que :

"Les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du 11 novembre à 11 heures, heure française" Dans le courant de la matinée du 11 novembre 1918, les différents documents sont remis aux plénipotentiaires allemands. Leur train quitte, le jour même le garage de Rethondes à 11h30 pour Tergnier, où ils retrouveront leurs automobiles. Sur leur demande, toutes facilités ont été données au capitaine allemand Geyer pour se rendre, le même jour (11 novembre 1918) en avion au grand-quartier-général allemand, porteur des textes et de la carte.

 

Voici ce qu'écrira Foch à propos du 11 novembre : "le 11 novembre à 11 heures, le feu était arrêté sur tout le front des armées alliées. Un silence impressionnant succédait à cinquante-trois semaines de bataille. Les peuples pouvaient entrevoir le rétablissement de la paix dans le monde. Le lendemain [du 11 novembre], j'adressais un ordre du jour de félicitations aux armées alliées".


Les 18 clauses de l'armistice du  et  la convention d'armistice du 11 novembre 1918link

 

90e anniversaire Un 11-Novembre sans Poilus

Le 12 mars dernier, Lazare Ponticelli, s'éteignait à l'âge de 110 ans... La France venait de perdre son dernier Poilu. Pour la première fois, le pays célèbrera, demain, la signature de l'armistice de 1918, sans soldats pour pouvoir témoigner. Après le temps de "la mémoire", c'est donc celui de l'"histoire" qui s'ouvre cette année.

L'ossuaire de Douaumont (Meuse
C'est dans la Meuse, que Nicolas Sarkozy présidera ce 11 novembre 2008, une cérémonie internationale. Au fort de Douaumont, haut lieu de la sanglante bataille de Verdun.

" La réconciliation, ce n'est pas l'oubli. L'oubli ce serait la pire des choses ", a déclaré à l'Assemblée le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants Jean-Marie Bockel.

 " En 1918, la France était le champ de bataille de l'Europe, en 2008 elle préside une Europe réconciliée avec elle-même, qui oeuvre pour la paix dans le monde ".

Comme M. Ponticelli, légionnaire engagé en 1914 à 17 ans, ils furent 8,5 millions de soldats à être mobilisés. 1,4 million, dont de nombreux tirailleurs des colonies, n'en reviendront pas. La plupart avaient entre 18 et 25 ans.

 

 

 



 

La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Bonjour a toice que je deplore le plus c'est le nombre de morts que cela a occasionné!! Mon père y etaitBisous Jacques
Répondre
E
Ma chère petite Zoé voilà un article fort à propos et bien documenté et comme je les aime... associons nous donc pour étoffer mutuellement nos chroniques historiques... Que la suite te soit douce... Grosse bise...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog