Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-01-04T03:02:53+01:00

Géographie de l Alsace

Publié par zoe

 

L’Alsace est la plus petite région française, 190 km de long sur 50 km de large .

Elle occupe une superficie de 8280 km2 (environ 1.5% de la superficie de la France )

En 1990 on était  environ 1.62 millions d habitants.

 

L’Alsace est comme un long ruban posé à la jointure du Nord de la Suisse , de l’Allemagne et des Vosges. Bénéficiant d’un climat semi-continental grâce à la protection du massif Vosgien et de la Forêt Noire , la région offre des étés chauds et de longs et doux automnes. Idéal pour les visiteurs.

Située entre Rhin et Vosges, à la frontière de l'Allemagne  et de la Suisse , elle offre une grande diversité de paysages : plaines, rieds ( prés inondés), forêts, vignobles, vallées et sommets....

Tout a commencé, il y a bien longtemps, par un effondrement. Le fossé rhénan ouvert, le Rhin put s'y déverser, puis couler tranquillement vers la mer du Nord, et non plus vers la mer du Sud. Une plaine vit le jour, beaucoup plus large côté France que du côté allemand. On l'appelle le grand Ried.

Dans cette platitude fertile et facile à l'homme, les grandes villes ont grandi(Strasbourg,Mulhouse, Colmar) non loin du Rhin, la plus formidable route liquide de l'Europe. Après la plaine, voici le deuxième étage fait de collines couvertes à l'infini par les champs de vigne, traversé du nord au sud par la longue et fascinante route des Vins d'Alsace. Montons encore, plus à l'ouest : voici les vignes qui disparaissent brutalement, cédant la place à de sombres forêts de sapins et d'épicéas, et plus haut encore, à des ballons chauves et dégarnis, les fameux ballons des Vosges
Le Rhin ? L'axe industriel et commercial de l'Europe, le plus domestiqué des fleuves. La plaine d'Alsace ? Ce ne sont que fermes, champs immenses de maïs et de tabac .
 Les Vosges enfin ? Oui, il y a de grandes forêts intactes qui ne doivent leur sauvegarde qu'à la vigilance des Alsaciens (au Club Vosgien notamment). Même les Hautes-Chaumes - pâturages d'altitude pour les troupeaux - ne sont pas naturelles car, sans l'ardeur des moines défricheurs du Moyen Âge, ce serait encore de nos jours une jungle épaisse et noire de résineux
Les micro-régions
 - L'Outre-Forêt : se situe au nord-est de l'Alsace, dans un coin de la carte entre Haguenau, Wissembourg et le Rhin.
- Le Sundgau : à l'extrême sud de l'Alsace, entre Mulhouse et la Suisse.
- L'Alsace Bossue : à l'orée ouest du parc naturel des Vosges du Nord, entre Sarre-Union et Saverne.
- Le Kochersberg : au nord-ouest de Strasbourg. Champs de céréales, de tabac et de houblon dessinent un paysage original en damier, ponctué de vieux clochers-donjons.
- Grand Ried : la plaine baignée par le Rhin, entre Strasbourg et Colmar. Des marécages en voie de disparition mais farouchement défendus par les écologistes, s'étalent encore le long du Rhin et de l'Ill.
- Le pays Welche : autour du val d'Orbey, dans la région de Lapoutroie, au cœur des Vosges moyennes (Haut-Rhin).
- Le Florival : autour de Guebwiller. Toute la richesse viticole de la vallée tient dans ce nom si fleuri.
- Les vallées vosgiennes : la vallée de la Bruche, reste la plus ancienne voie de communication entre l'Alsace et la Lorraine, le monde rhénan et le monde français. Plus au sud, la vallée de Munster est le pays du célèbre fromage. À l'ouest de Mulhouse, la vallée de la Doller. Autres belles vallées méconnues, le val d'Argent et le val de Villé.
- Les lacs vosgiens : il y en a 4 célèbres: le lac Blanc, le lac Noir, le lac des Truites et le lac Vert.
- Le massif du Hohneck : l'un des plus beaux sommets des Vosges, et qui offre une vue sublime.
- Le Grand Ballon : point culminantdes Vosges a 1424m

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> ton blog est riche en explications, je l'ai connu par le blog d'éva<br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> shaggy du Bas-Rhin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog