La
Toussaint fête catholique célébrée le 1er Novembre, est une des grandes solennités de l'année liturgique (avec Noël, Pâques,
l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption de la Vierge), l'Église propose à ses membres d'honorer la foule innombrable et anonyme de ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent
désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu. Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l'Église, après les avoir béatifiés ou canonisés, honore nommément comme des témoins exemplaires
de la foi. Ils ont suivi d'autres chemins : ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l'espérance d'être un jour accueillis par lui comme leur Père, et s'efforçant de leur mieux, pour
ce faire, de se comporter selon l'esprit des béatitudes évangéliques.
La fête des morts est un rituel pratiqué dans de nombreuses cultures et religions, qui consacrent souvent un ou plusieurs jours fériés à la commémoration des défunts Dans la tradition chrétienne, le 2 novembre dont la solennité a été officiellement fixée deux siècles après la création de la Toussaint. Pour l’Eglise catholique romaine la fête des morts ou la Commémoration des fidèles défunts correspond à une célébration des morts par des messes, en particulier pour les défunts de l'année écoulée.
La
Toussaint précède d'un
jour la fête des morts (La commémoration des fidèles défunts)
Dans plusieurs pays européens, dont la France, le 1er novembre est un jour férié contrairement au 2 novembre.
L’usage est établi de commémorer les morts le 1er novembre au lieu du 2, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle, le fleurissement des tombes à la Toussaint
En France, ce jour est le 2 novembre dans les faits, mais le 2 novembre n'est pas un jour férié, alors que le 1er novembre (jour de la Toussaint) en est un. C'est donc plutôt le 1er novembre que les Français consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d'où une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts..
Dans de nombreux pays catholiques, les gens croient que
les morts reviennent cette nuit-là et partagent la nourriture des vivants.
La Toussaint est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l'entretien des
tombes. Il est courant de fleurir la tombe avec un pot de chrysanthèmes, la fleur la plus achetée ce jour-là
La Toussaint, contrairement à la plupart des grandes fêtes liturgiques, ne tire pas son origine
des textes bibliques.
Le culte des saints est né en l'an 610 à Rome, à l'initiative de Boniface IV. Boniface instaure le culte des saints en l'honneur de Marie (Mère de
Jésus-Christ et de tous les martyrs morts pendant les premiers temps de la chrétienté). Le jour des martyrs est célébré le 13 mai. Ce n'est qu'à partir du IX ème siècle que la Toussaint est
déplacée du 13 mai au 1er novembre.
Ce n'est qu'en 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, que la Toussaint est officiellement instituée.
Le choix de la date n'est pas innocent, l'Eglise Catholique encore jeune cherchait ainsi à évincer la fête païenne célébrée ce jour-là.
Au Ve siècle les moines qui évangélisaient l'Irlande, la Grande-Bretagne et la Gaule se trouvèrent confrontés à la
fête religieuse de Samain, au début du mois Novembre.
Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain (on rencontre parfois la graphie Samhain) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux évènements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain).
La fête elle-même dure en fait une semaine pleine, trois jours avant, et trois jours après. Pour les Celtes, cette période est entre parenthèses dans l’année : elle n’appartient ni à celle qui s’achève ni à celle qui va commencer ; c’est une durée autonome, hors du temps.
Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides et la présidence du roi, toute absence est punie de mort. Pendant les jours de Samain, le monde des vivants communiquait avec celui des dieux sur le plan symbolique.Ces rituels, profondément ancrés dans la civilisation rurale, perdurèrent bien après la christianisation des populations.
Il convient de noter que la fête folklorique d’Halloween est
anglo-saxonne avec une origine irlandaise, sans aucun rapport avec la mythologie celtique
Les Irlandais émigrés en masse aux
États-Unis lors de la grande famine du milieu du XIXème siècle, ont apporté avec eux leurs légendes, et en Amérique, Samhain est devenu Halloween. Cette nuit du premier novembre qui enterrait
l'année voyait revenir les esprits et autres fantômes pour hanter les maisons des vivants. Ceux-ci plaçaient une petite lumière à l'abri dans un navet devant leur porte, ainsi que des aliments,
pour chasser les revenants. Le navet est devenu citrouille en Amérique du Nord où Halloween est fêté par petits et grands depuis longtemps.